CrossFit Chapelle

à propos

Learn more about us

CrossFit Chapelle

Le CrossFit, une discipline sportive empruntée aux Américains il y a une petite dizaine d’année, fait de plus en plus d’amateurs en Europe. Dans la région du Centre pourtant, rares sont les clubs qui adaptent leur matériel et programme de cours à ce sport. Ce constat frustre les adeptes de cette pratique mais permet à Mathieu de Middeleer de concrétiser un projet qui lui tenait à cœur : celui d’ouvrir sa propre box de CrossFit à Chapelle-lez-Herlaimont.

« Il n’y avait de pas de box de CrossFit à Chapelle-lez-Herlaimont à moins de 20 minutes en voiture », confie-t-il. Le lieu est idéal. En quelques coups de fils et rendez-vous, le futur gérant décide de poser ses valises en lieu et place de l’ancien site de la salle Caracalla, clos du Chêne au Bois, numéro 8. Un établissement qui, souvenez-vous, dispensait autrefois des cours de karaté et, plus anciennement encore, de fitness : « J’ai eu l’idée le 20 janvier, le 23 j’allais visiter et deux jours après, nous signions le bail. Tout s’est déroulé très rapidement », explique le nouveau propriétaire qui ajoute également n’utiliser qu’un tiers de l’espace, soit 260 m2.

Et si ce projet lui est particulièrement cher, c’est parce que le CrossFit apparaît comme un  tournant important  de  sa  vie : « Il y a 7 ans, je pesais 150 kilos. J’ai fait beaucoup de course à pied pour essayer de perdre du   poids, ce que je suis parvenu   à   faire. J’ai perdu 60 kilos de masse graisseuse… mais aussi musculaire. Je  n’étais plus  capable de porter un sac de 25  kilos. Ce sont des amis qui m’ont  parlé du CrossFit il y a trois ans. J’ai tout de suite adhéré au concept. C’est une pratique qui  rassemble beaucoup de disciplines. On y mêle haltérophilie, gymnastique, exercices cardio-respiratoires et force athlétique. Cela permet d’obtenir la meilleure condition physique possible. Avec ce sport, on travaille toutes les parties de son corps et on ne se focalise pas seulement sur l’une d’entre elles.
Il était important pour moi de partager ma passion avec d’autres personnes. C’est pour cela que j’ai passé le CrossFit Level 1 à Paris. Il s’agit du premier certificat qui permette d’ouvrir une salle à son nom et  d’avoir des bases de coaching.»

Les cours, accessibles à tous, seront en revanche assurés par de véritables coaches sportifs attentifs aux mouvements   de  leurs élèves : « Le CrossFit souffre d’une image qui l’associe à une pratique éprouvante. En réalité, c’est un sport que l’on peut énormément adapter. Une personne unijambiste peut parfaitement venir s’entraîner, tout comme une personne de 70 ans  en  sur-poids. »

Pour des raisons de sécurité, les cours seront limités à 12 personnes maximum par session. Et si le projet fonctionne bien, Matthieu envisage déjà de créer deux programmes supplémentaires. L’un adapté aux enfants,  l’autre aux  adolescents : « Il faut avoir au minimum 16 ans pour participer. En deçà, nous pourrions organiser un cours ‘kids’ pour les enfants qui s’apparenterait davantage à de la psychomotricité et un cours ‘teens’ pour les adolescents. Ils  ne porteront que de petites charges pour ne pas abîmer leur colonne vertébrale puisqu’ils sont toujours en pleine croissance. »

Des kinés et professionnels de la nutrition seront également présents. Et puisque les CrossFitteurs forment une grande famille, des sorties seront régulièrement organisées entre membres : « Nous organiserons un barbecue une fois par mois et nous ferons des après-midis jeux de société le dimanche. » Une façon de mettre à l’aise les apprentis CrossFitteurs et de faire évoluer tout le  monde dans   les meilleures conditions possibles.

- MAUD WILQUIN
SudPress - 10/03/2020

Train With Experts

MEET THE TRAINERS

Maxime

The Fitness Guru

Rémi

The Artist

Aymeric

The Professor

Stephen

The Body Builder

Need encouragement? Our coaches will motivate you!

Rémi Weymers

coach et responsable de la programmation de Crossfit Chapelle

  • Initiateur ADEPS en gymnastique
  • Master en Sciences de la motricité
  • CrossFit level 1
  • Coach dans le Crossfit depuis 2017 (Wavre, Puissance, Nivelles)
  • Coach de gymnastique artistique pendant 3ans
Gymnastique mais « touche à tout » de par ses études (secondaires et universitaire) il a pu tester une multitude d’activités physiques.

Le plaisir du coaching c’est de partager et transmettre aux gens ce qui m’a pris du temps à comprendre et ce qui m’a permis d’être un meilleur sportif.

Ce que j’aime dans le Crossfit c’est l’étendue des possibilités d’entraînement (seul, en groupes, dehors, avec ou sans matériel) mais aussi la richesse et la complexité des divers mouvements que ce soit au kettlebell, à la cage, avec une barre d’haltéro ou sur les machines. C’est vraiment une façon décalée et amusante de faire du fitness.

Maxime

coach

  • CrossFit level 1
  • Bachelier en éducation physique à l'UCL (en cours)
Depuis tout petit je baigne dans le sport. Il Faut dire que ça aide quand tu as un père qui était (et qui l’est encore) un féru d’athlétisme et de cyclisme !
 
J’ai pratiqué pas mal de sports comme l’athlétisme, le tennis, la natation mais sans vraiment y trouver de réelles accroches.
J’ai découvert le CrossFit en 2016 et cela a été un véritable coup de foudre.
 
J’aime beaucoup l’idée que le CrossFit nous permette d’acquérir une condition physique à toute épreuve et nous prépare constamment à l’inconnu.
 
Aujourd’hui, après 4 ans de pratique, j’ai décidé de passer mon Level 1 d’entraîneur afin de partager ma passion.
 
 

Aymeric

coach

  • Master en éducation physique
  • Golf teacher niveau 1
  • CrossFit level 1
  • Coach sportif en salle de sport (2ans)

“Train your mind as hard as you train your body.”

Passioné de sport depuis très jeune, j’ai eu l’occasion de toucher à plusieurs sports, individuels et collectifs. C’est finalement il y a un peu plus de 10 ans que je me suis plongé dans le golf et le fitness.

Après quelques années de pratique et de belles expériences dans les deux domaines, la préparation physique m’est apparue comme une évidence. C’est pour cette raison et par curiosité que j’ai découvert le crossfit.

Ce que j’aime particulièrement, c’est la diversité des entrainements et des mouvements, la recherche de progression (physique et mentale) et l’esprit communautaire qu’il développe.

C’est avec plaisir que je partegerai avec vous mes connaisaances autour de quelques thrusters et burpees.
On se voit à la box !

 
 

Stephen

coach

  • Bachelier en sciences de la motricité, orientation éducation physique à l’UCL
  • Moniteur ADEPS
  • Entraineur Rugby, Club de Nivelles U14
  • CrossFit level 1

“Effort is a choice!”

Sport de combat
Rugby
Fitness
CrossFit depuis 2018
 
 

Define Your Personal Training Goals

change your life